Séraphine ... Un film simple et touchant passé trop inaperçu

Publié le par marich



Voilà quelques temps que l'on m'avait parlé de ce film ... J'y avais pressenti  un film plein de sensibilité puisqu'il y est question de la vie d'une artiste. Celle ci a vécu dans la première partie du 20ème siècle, elle s'appelle  " Séraphine Louis ".  J'ai été ravie d'assister au dévoilement d'une oeuvre au travers d'un film sobre et émouvant .

C'est Yolande Moreau qui incarne le personnage de Séraphine, et elle l'incarne avec une simplicité qui fait toute sa force. Séraphine
est un personnage économe de mots, mais le physique de l'actrice exprime tout le côté incroyable de la découverte de cet artiste.

Séraphine est une femme de ménage qui ne trouve aucun épanouissement dans son travail ni même dans son rapport avec les autres. Son épanouissement elle le trouve au contact de la nature, dans laquelle elle trouve l'ensemble des élèments qui lui permettront de créer les pigments colorés qui lui permettront de réaliser de superbes toiles à l'esprit naïf .


En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage : Séraphine . Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite toile peinte sur bois. Sa stupéfaction est grande d’apprendre que l'auteur n'est autre que Séraphine. S'instaure alors une relation improbable entre ce marchand d'art visionnaire et l'humble femme de ménage dont tout le monde se moque...

Ce film qui a reçu 7 césars surement grâce a la prestation épurée et remplie d'humilité de Yolande Moreau qui incarne son personnage avec une vérité qui m'a gardé en haleine tout au long du film même si la fin n'est pas celle que j'aurais aimé voir ...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je suis toujours triste lorsque un beau film ne me donne pas la fin que j'espère. Il ne me reste plus qu'à me l'imaginer... Tu donnes envie de la voir... Merci et bisous MarichNettoue
Répondre
C
vive yolande moreau!... ;-) chris
Répondre
O
J'ai entendu parler de ce film et je ne doute pas de sa qualité car Yolande Moreau doit y apporter énormément de sensibilité et de puissance. Cela donne vraiment envie de le voir.Merci Marich et belle journée à toi.Bises ! 
Répondre
L
Il doit pouvoir se louer, je programme et te rendrai ma critique ! tu as vu, je parle comme un professeur du dimanche !! hi hi hi Sans rire, une histoire simple semble  t il mais qui vit la réalité.Bon, je pars travailler. Que ta journée soit douce Maricheu.
Répondre