D'autres vies que la mienne --- Un bouquin qui m'aura marqué pour toujours...

Publié le par marich




il est des jours ou succède à une déception une véritable révélation ... Ca se passe dans la vie de tous les jours avec le monde qui nous entoure proche et moins proche . Ca se passe aussi dans les decouvertes , et c'est ainsi qu'aujourd'hui j'ai vu un film qui m'a laissé le gout d'un retournage de cerveau pour peu de chose" ( "Non ma fille tu n'iras pas danser " avec Chiara Mastroïanni ) - c'est mon avis - et j'ai quelques heures aprés tourné la dernière page d'un livre qui m'a bouleversée autant que touchée . 

Il est l'écriture réelle de la vie de gens ordinaires qui ont à faire face à des malheurs  tellement lourds qu'ils sont capable de briser des vies. L'auteur a cotoyé ses personnes de prés et c'est ce qui lui a donné envie de raconter cette vie des autres.

Il s’agit tout d’abord d’un jeune couple ayant perdu leur fille de 4 ans dans le  tsunami. Le grand-père, à qui elle avait été confiée un moment, ne peut rien faire pour la sauver, emporté lui-même par l’immense vague. Les jeunes parents s’en sortiront en s’impliquant pour aider d’autres personnes à retrouver les leurs.

Leur petite fille s’appelait Juliette et une autre Juliette va mourir à son tour, à 33 ans. C’est la belle sœur de l’auteur, la sœur de sa femme, juge d’instance d’une grande efficacité, atteinte d’une récidive d’un cancer qui l’avait déjà contrainte à toujours s’appuyer sur des béquilles. L’auteur décrit ses derniers jours vécus en famille, jusqu’à la dernière fête de l’année à laquelle elle aurait voulu assister pour voir ses trois petites filles jouer sur les planches, ce qu’elle ne put réussir, emportée par la maladie quelques jours auparavant et soutenue jusqu’au bout par son mari.

Après sa mort, Etienne, son meilleur ami, son collègue au tribunal d’instance de Vienne, tient à raconter à la famille, et au romancier en particulier, quelle juge efficace elle était. Lui-même, atteint aussi de cancer, a dû être amputé d’une jambe. Ils étaient très complices dans leur travail et se complétaient pour défendre les plus faibles dans leurs démêlés avec les sociétés de prêts qui les ruinaient. 


Ce récit est d'une grande sobriété on ne rentre pas dans les détails et loin de vouloir faire pleurer dans les chaumières ce livre va à l'essentiel avec efficacité je pense pour ma part qu'il me suivra encore longtemps, et ce pour diverses raisons . Certaines de ces raisons font sens avec nos viespersonnelles car les personnages ne sont pas extraordinaires ils sont juste ordinaires et font ce qu'ils peuvent pour vivre et non survivre. C'est d'une force incroyable, c'est un récit bouleversant dans lequel il est surtout question de sentiments.

Ne croyais pas là que je suis dans une phase grise et triste ce livre n'est pas triste certes il n'est pas léger non plus mais il restera surement l'un des plus importants de mon existence ... Il rassure L'Etre Humain que je suis avec ses lacunes, ses errances, ses peurs et ses doutes ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci Marie pour ce partage de livre, cela donne envie d'y plonger .... je réaliserai le plongeon sans tarder, je pense. Bises
Répondre
N
Une vie de gens simples et bons en somme ! Tel que l'on aime à croiserBisous MarichNettoue
Répondre
M
<br /> J'espère que tu ne seras pas décu ... je pense qu ela sensibilité des personnes entre pour bcp dans l'appreciation de ce livre que certains estiment trop égocentrique<br /> de la part de l'auteur ... je serais intéréssée de connaitre ton avis ... bizzz à toi claire<br /> <br /> <br />