Vérité, réalité, singularité... melting pot d'idées d'un jour de mai

Publié le

29Dharavi.jpg

Je déambule dans le supermarché pour y faire mon petit marché,

Une revue attire mon regard, j'y vois une image qui me fait ce jour là l'effet d'une bombe,

C'est Dharavi, le plus bidonville du monde, les images de tristesse dans mon imaginaire abondent,

L'Inde, un pays qui bouleverse les occidentaux qui en reviennent , avec ce journal je décide de m'aventurer ...

 

 dharavi-vue-d-ensemble.jpg

 

Ca commence par ses quelques mots, " pour certains une horreur et une honte"

C'est bien mon sentiment , mais au gré des pages  mon idée se démonte,

Ses habitants se sentent chez eux, et leur proposant un logement que je jugerais plus décent,

Un promoteur plein de considération pour ces gens est surpris de contater que cette opportunité les laissent indifférents

main-littlegirl-daharavi.jpg

Me voilà décontenancée à la fin de cet article, je ne sais plus quoi penser...

La vérité semble à mes yeux éclater comme une réalité, cet endroit est à dénoncer et à raser...

Je songe  un instant alors à ceux qui y vivent depuis des générations et me dis  arriverais-je à leur prouver par a+b,

Que ma réalité d'Européenne à de quoi faire de l'homme un être plus satisfait , je n'en suis plus si persuadée.

 

 

 

Mon monde intérieur ne me permet que d'avoir ce regard sur cette réalité du monde extérieur,

Je me dis que ce qui fais sens pour moi en regardant cet endroit , n'a pas le même retentissement dans leur coeur,

Cet endroit est bel et bien réel, mais il n'en reste pas moins que différentes sont les manières de l'éprouver,

Et donc que différentes sont nos réalités,

Ca peut sembler évident mais ca ne l'est pas pourtant,

Nos regards, nos questionnements sur  la vie  seront forcément différents, et nos avis pas toujousr convergents

 

 

 

Me voilà bel et bien parti à retourner mes pensées, entre ces deux univers ici la différence est frappante ,

Obligée pourtant de me dire que les différences ne sont pas toujours aussi évidentes,

Je croise mon voisin sur le palier, sans savoir de quoi son quotidien est fait,

On vit dans le même quartier, j'y vis bien  mais pour autant mon voisin pense peut être tout autrement,

Dans ses yeux ce petit quartier est peut être synonyme d'une autre réalité...

Serait ce  pour cela que parfois j'en arriverais à me "friter"  quand je veux que quelqu'un comprenne,

Ce qu'avec ses yeux il ne peut entrevoir qu'avec peine...

Pas de vérité dans ce domaine, pas toujours évident de rester tolérant, il le faut bien pourtant,

Même si c'est pas flagrant, on est tous différents, c'est parfois déconcertant, mais ca va mieux en se le disant !!

 

Bon atterissage forcé, le fondant citronné a fini de cuire je m'en vais le gouter avant de t'en donner le secret que j'ai déjà moi

même piqué à un internaute gourmet , à ce moment précis elle est là ma réalité

 

img-0159.jpg

Publié dans LE COIN DES MOTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je reviens sur mon commentaire d'hier! En fait, c'est plutôt l'inverse!!! Il faut l'admettre même si c'est difficile à comprendre! Lapsus bizarre...
Répondre
C
des images qui laissent un goût acide au fond de la bouche....et du coeur, comme l'évocation de citron apporte un relant d'acidité dans la bouche!
Répondre
J
C'est la même chose chez nous quand un SDF préfère la rue au centre qu'on lui propose pour une nuit, non? Difficile à admettre mais ça se comprend...
Répondre