c'était le 10 mai ... jamais trop tard pour y penser !

Publié le

 


Mr Léopold Zami est né en 1913,
il a connu son arrière grand-mère qui fut esclave et se souvient de ce qu’elle lui a raconté
 sur la traversée à bord du bateau négrier et sur la vie sur l’habitation, un récit rempli de dignité, 
c'est un peu en différé que je souligne cette triste page de l'histoire puisque la commémoration avait lieu le 10 mai...
Mais il n'est jamais trop tard pour se rappeler ...







La liberté je l'ai, je pense et m'exprime sans trop y penser
La liberté j'espère jamais on ne pourra me l'ôter
La liberté, eux,   ils en ont rêvés, ils l’ont tant souhaité,
Est elle aujourd’hui réellement  arrivée ?






L’ arbre de la liberté pousse en quelques jours sur une terre fertile
Pour l'Afrique et et autres contrées colonisées combien de jours seront utiles ?
Quel tremplin leur offre t’on pour l’avenir ?
Ces pays ont  par endroit une terre fertile, peut être là est la chance à saisir.





J’aimerais dire : « plus de sang noir coulant dans les champs de coton »
Et aussi « plus d'hommes battus dans les mines de charbon »
Je rêve de voir le monde jouir de toute sa liberté,
De voir la vie reprendre, même dans les endroits où il ne reste que des tas de cendres
Si le monde s’unit, certains pays pourraient être reconstruits
L’esclavage rempli le monde de rage et sur nos télé au journal télévisé on en voit les ravages, 
Elle est dure à tourner la page...








La terre est faite de patience, avide de renaissance pour retrouver tous ses sens.
La terre aimerait ne plus jamais gouter au sang de ses enfants
La terre veut tant de choses pour  nous, qui lui sommes parfois bien indifférents
La terre  veut beaucoup et elle l'aura bien mérité,
Et sur la terre d’Afrique et dans d'autres contrées elle aimerait partout la voir s’installer …
LA LIBERTE !!!!
 

Publié dans LE COIN DES MOTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article