Bouillon de culture dans l'atelier des pensées....

Publié le





La culture quelle aventure !!! En ce début de week end à deux moments j'ai été réjoui d' y avoir accés, non mais c'est vrai, dans les histoires narrées par le cinéma, dans les mélodies et les textes d'un auteur compositeur on reconnaît parfois la vie et ca permet de mieux l'apprivoiser.

Car c'est une rude affaire que de se confronter sans cesse à nos égaux si "dis-égaux" mais c'est çà qui fait la vie. J'entend par là qu'il n'est point évident d'être tous hommes avec des visions de la réalité si inégales, des représentations que l'on s'en fait parfois si dysharmonieuses et des quotidiens si différents que l'on apprécie tous à des degrés variants. Au milieu de tout il faut pourtant se frayer un chemin qui colle le plus au sien, celui avec lequel on est bien , celui qui fait que l'on est soi et que l'on s'accepte comme çà . Bah , Bah , Bah voilà qui a de quoi alimenter mon activité cérébrale pendant encore quelques années , alors quand une émotion nait de l'art vient rejoindre ma vision de la vie où alors la remettre en question , je ne peux que m'en réjouir !!! Ca joint l'utile à l'agréable, comme si la détente se mêlait de mes réflexions , une bien trop grande prétention puisqu'a la base tel film ou telle chanson est faite pour séduire le plus grand nombre. Trêve de bavardages , il se fait tard et je vais concrétiser les deux aventures culture qu'il m'a été donné d'apprécier .



La première est légère comme une histoire fredonnée à mes oreilles pour relancer une ritournelle tantôt fragile comme la sensibilité enfantine tantôt avec la profondeur grave d'une mélancolie à fleur de peau . Cette révélation surement tardive à mon oreille c'est Berry avec deux extraits préférés que je vous mets là  au cas ou vous voudriez vivre cette expérience qui certes nous rappelle une certaine voix ( cf côté presidence de la rep ;) ) ....

Clin d'oeil à toi qui m'a mis sur la voix en guise de merci :) ...


" N'ayez pas peur du bonheur il n'existe pas 
  Ni  ici ni ailleurs, 
  Le trésor n'est pascaché 
  il est juste là a nos pîeds dévoilés"

 

Le bonheur - Berry


“Prendre l’air, parler à quelqu’un
Avoir l’air d’aller plutôt bien
Déjeuner, y penser au moins
Tenir, tenir, tenir, debout et demain…”
 
La seconde aventure c'est un film ou plutôt un conte qui aurait pour morale à mes yeux cette petite phrase extraite du film  " Comme la feuille se détache de l'arbre sans le faire souffrir, mon fils est mort sans que j'en ressente aujourd'hui la souffrance, j'ai été façonné par le temps passé avec mon fils "   ici un être paisible se révèle original par sa vision pas trés commune de la plus sombre des expériences qu'il nous soit donner de vivre "la mort ".

 Et par cette petite phrase le ton du film est lancé, si la généalogie se veut aujourd'hui bousculée par la génétique, l'évolution des moeurs, il n'en reste pas moins que c'est un bousculement salutaire.  Avec cette nouvelle généalogie on se construit en prennant et apprenant de ses enfants. On appréhende les expériences de la vie en novice avec la soif d'apprendre des petits comme des grands  donc avec fragilité, mélancolie et dérision et c'est là qu'en toutes circonstances tout devient possible, en se tournant vers l'humain ...

Bon re trêve de bavardage, ce film c'est " Un conte de Noël", il ya de l'humour du drame et une histoire de famille rythmée , j'ai apprécie à vous de voir si ca vous tente...


La bande annonce c'est par là 
http://www.youtube.com/watch?v=2X5H560B2e0



 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne connais ce film, que par écho, mais tu en dis grand bien . Et Catherine Deneuve reste une star talentueuse et discrète. J'aime le titre de l'article < Brouillard culture >, tout un programmeBises amicales MarichNettoue
Répondre
C
et bien merci pour le partage camarade... :-) chris
Répondre
O
Oui, bien sûr ton commentaire donne envie de voir le film... Tu en parles très bien, comme tu parles bien de Berry aussi.Là, je peux me permettre de confirmer car... j'ai le CD ! J'ai découvert cette jeune chanteuse au cours du journal de France 2 il y a déjà quelque temps et, comme toi, j'ai trouvé des similitudes avec la voix de... Madame Petit nerveux... Voix douce, feutrée, qui fait rêver. Certains trouvent ces voix mièvres, moi j'aime, ça m'apaise !Bonne fin de journée à toi Marich ! Bises de O2 !
Répondre