Si l'ambition d'une vie c'était tout simplement ....

Publié le par marich

 Juste parce que l'on pense bien souvent que l'on vivra mieux demain .... Cette petite histoire m'a inspiré îl ya quelques temps une petite réflexion sur les priorités de ma vie ...
Alors j'le mets ici et comme d'habitude vous prenez ou vous jetez ... Vive La liberté !!!!




Au bord de l’eau, dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. Un américain complimente un pécheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.

- Pas très longtemps, répond le mexicain.
- Mais alors, pourquoi n’êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ?

Le mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille.






L’américain demande alors :
- Mais que faites-vous le reste du temps ?
- Je fais la grasse matinée, je pèche un peu, je joue avec mes enfants,je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.







L’américain l’interrompt :
- J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pécher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons a un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.



Le mexicain demande alors :
- Combien de temps cela prendrait-il ?
- 15 à 20 ans, répond le banquier.
- Et après ?
- Après, c’est là que ça devient intéressant, répond l’américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
- Des millions ? Mais après ?
- Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées a boire et à jouer de la guitare avec vos amis …  "







 .... Aprés çà me suis dit ce jour là et si l'urgence était de vivre au mieux le quotidien en s'en donnant les moyens et en se  contentant de ses imperfections qui m'énervent ... Ben oui tiens pourquoi pas ...

Publié dans LE COIN DES MOTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
s'embêter autant d'années pour avoir le plaisir de ce qu'il fait déjà. autant le faire tout de suite sans les années d'embêtement.si seulement c'était si simple
Répondre
C
Encore merci Marie de partager ces mots qui résonnent en moi....Je te bise...
Répondre
M
<br /> Une bise à toi Claire contente de voir que ces mots séduisent d'autres que moi<br /> <br /> <br />
N
les travaux avancent ma petite Marich ? Je t'embrasseNettoue
Répondre
M
<br /> Doucement et c'est pas encore çà mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron parait il !!! ;)<br /> <br /> <br />
J
Que cette sagesse est belle... Bisous.
Répondre
O
Je suis à 100% d'accord avec toi Marich. L'important est de vivre au mieux le quotidien sans s'embarrasser de désirs souvent futiles...J'aime beaucoup cette histoire que tu nous contes. Elle nous place face à une réalité : nous sommes toujours tentés par des sirènes pour avoir plus, consommer plus, rêver plus... A nous d'essayer de garder toute notre lucidité pour être capables de vivre simplement et simplement heureux...Bisous Marich ! 
Répondre