Qui voit juste ???

Publié le par marich

 

Assis sur le bord de la route,

J'écoute ...

J'écoute le monde qui tourne,

J'entends des ronchons qui vivent la vie comme une ristourne,

J'entends des joyeux  qui prennent la vie comme un jeu,

J'entends des croyants qui vivent la vie comme un chant,

J'entends des aigris qui regardent la vie en jalousant,

J'entends des gens pleins de candeur, qui vivent la vie comme elle vient,

Et moi je me demande bien,

Lequel de tous cela  a la vie la plus juste,

Y aurait -il  à chercher un but ?

Je me questionne et je tatonne,

La vie n'a pas de sens, voilà ce que je fredonne,

Assis sur mon trottoir,

Je cherche à ma pensée un respectable exutoire...

Pas de but pas de sens,

Voilà qui sent l'errance,

Mais non pardi, " Grandeur et décadence",

La vie n'a pas de sens puisqu'elle est un champ d'expériences...

Sur cette même piste,

Les joyeux , les aigris, les ronchons, les croyants, les naifs et les égoistes,

Le plus respectable dans tout çà ?

Il n'y en pas...

Croire que la vie n'a pas de sens,

C'est laisser à chacun sa chance,

D'être celui qu'il veut, sans penser que je pense forcément mieux...

Je me sens alors fataliste joyeux ...

Parfois la réalité me désabuse,

Je cogne contre mes limites humaines,

On me choque, me froisse et me chiffonne,

Mais  nul n'a une vie moins respectable que la mienne...

Cette idée toujours doit rester mienne !

Assis sur le trottoir,

J'entend alors le monde avec espoir,

Car quoi qu'on dise ou quoi qu'on pense,

C'est bien souvent cet autre qui fait qu' on avance...

Elle est bien là l'importance, sur le chemin J' AVANCE ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans LE COIN DES MOTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comme ce petit bonhomme derrière son jouet, c'est la roue de la vie qui nous pousse à avancer!
Répondre