Vivre l'éternité .... un conte zen !!!!!!

Publié le par marich

 

Au creux de ma main, j'ai regardé ce matin,

La gitane a dit qu'on pouvait y voir son destin,

Et ben moi j'y vois rien...

Et pourtant j'imagine bien qu'on a tous un,

Mais si ca s'appelle destin,

C'est bien parce qu'on n'y peut rien,

Alors a quoi bon le lire au creux de ma main...

" L'homme a le destin de l'étincelle",

voilà ce que j'ai lu dans un conte zen qui parler d'éternité

Que j'ai aimé, et que j'ai compris aussi

Car pas toujours évident de capter,

Du coup j'avais envie de te le faire partager ici....

Ryokan est un homme qui sait parler aux plantes, aux insectes, aux oiseaux et il était connu dans tout

le Japon pour sa sagesse et l'efficacité de ses Kito ( cérémonies pour exaucer un voeu). On venait de

tout le pays pour le consulter, et lui demander d'intercéder auprés des Dieux.

Or un matin , un honorable moine, tout sec, tout désséché par l'age, se présenta devant la cabane de

branchages.

- " Je suis honoré de ta visite Saint Moine, dit ryokan. Ta réputation de bonté est parvenue jusqu'à moi, que désires tu ?

- Je voudrais un Kito dit l'homme , en caressant sa courte barbe blanche.

- Volontiers , dit Ryokan et que souhaites tu ?

- Je voudrais que ma vie soit longue...

- Quel âge as tu ?

- J'ai quatre vingts ans depuis les dernières fleurs de cerisier

- Jusqu'à quel age dois-je demander aux Dieux que ta vie se prolonge?

- Cent ans ! Cent ans me parait un bon chiffre, oui cent c'est bien.

- Je suis étonné , dit Riokan, par la Modestie de ta requête, tu es venu de trés loin pour me réclamer

ce kito , pourquoi te contenter de cent ans ?

- Il est vrai soupira le visiteur, que je répands constemment autour de moi sagesse et bienfaits, que

ne pourrais je faire si je vivais davantage ! Disons, cent vingt, cent trente. Fixonx plutot un chiffre rond

cent cinquante ans. Est ce possible ? 

- Bien entendu fit Riokan , nous disons donc cent cinquante ans, mes kitos étant trés précis, je vais 

t'en préparer un pour cent cinquante ans exactement. Es tu sur d'avoir bien réfléchi ? Tu as quatre

vingts ans il te restera soixante dix années à vivre, moins que tu n'as déjà vécu. Mais c'est bien ce

que tu désires, tu es homme sage et peu exigeant.

- Attends encore un instant fait l'octogénaire, il est vrai que soixante dix ans , c'est peu de choses,

mes quatres vingts premières années s'en sont allées comme un songe, et c'était hier, me semble t'il

que je jouais avec mes frères et soeurs dans le jardin de mes parents .

- Dans la seconde partie de la vie, observe Ryokan , on descend comme un versant de colline, on

descend bien plus vite que le premier.

- Soit , je me rends à tes raisons sages, Ryokan, fais moi un kito , pour disons trois cent ans !

Ryokan se gratte la tete.

- Qu'attends tu  ? s'imaptiente le visiteur

- Excuse moi je réfléchissais , pourquoi au fond t'arrêter à trois cent ans, on raconte que certaines

tortues vivent mille ans voir plus ... Alors pourquopi trois cent ans seulement.

- 1000 ans pourquoi pas ? Aprés tout la perspective ne manque pas d'attraits.

- Ryokan ne bouge pa set semble perplexe :

" Je pèse tes paroles , saint moine, et j evois comme ta vie est précieuse, la meilleure solution, serait 

que tu ne meures pas.

- Tu pourrais me faire un kito qui m'épargne de mourir ?

- Oui mais ce serait trés trés trés cher et trés trés difficile !!!!

- Je suis prêt à payer le prix qu'il faudra pour le kito qui me rendra immortel .

Dés ce jour , Ryokan, prit avec lui dans son humble cabane de branchages le vieux moine qui venait du

Nord.Il scoupaient le bois ensemble;

, allaient chercher l'eau à la rivière, dormaient à même le sol de terre battue, et ils priaient et

méditaient pendant de longues heures. Ils mangeaient leur bol de riz, ou ils riaient en regardant le vol

d'un geai maladroit. Au printemps Ryokan composa des poèmes ....

Ainsi passèrent un hiver, un printemps et un été...

Ils étaient tous deux assis devant la cabane un soir de fin d'été, et contemplaient le premier vol d'oies

sauvages, quand ryokan déclara :

- " je vais procéder demain à la cérémonie du Kito qui te fera immortel , comme nous en avions

convenus .

- Je ne sais plus et ne comprends plus, dit le saint moine en caressant sa barbe, pourquoi t'ai je

réclamé ce kito en fin de compte ?

Petite Moralité de ce conte zen :

 Le fini est l'infini, et l'infini le fini. Le présent est l'éternité !!!

 

 

Publié dans LE COIN FOURRE TOUT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article