Un homme...

Publié le


 

L'homme qui prend de l'âge,
Souvent devient plus sage,
La tempe grisonnante,
Cachant au dedans nombres d'images errantes,
Il a vécu d'horizons légères,
Et puis soudain il revient à la prière,
Il sent qu'il va partir loin, 
Pense t'il moins,
Ou seulement certaines heures,
Lui font aujourd'hui moins peur...

De tout cela je ne connais rien,
Seulement les paroles d'un ancien,
Réveillent en moi  une certaine admiration,
Avoir traversé et connu tant de saisons,
Et être là aujourd'hui  pour dire ses émotions,
En regardant en arrière,
Il n'y a surement pas  que des chimères,
Et lui aussi a du en croiser des galères,

Mais l'homme reste agréable,
Redevenu plus malléable ,
Il cherche un entourage convenable
Son histoire est considérable,
Son devenir est immuable,
Ce qui peut me paraitre inconcevable,
Lui semble à lui comme inévitable,
Pour autant, il garde des raisons valables,
D'être là puisque d'aimer est encore réalisable,

En l'écoutant c'est plus facile de le comprendre,
Je ne veux pas me méprendre, 
En l'écoutant j'ai le sentiment d'apprendre,
Sa sensibilité est plus grande, 
Cette vie dont il doit aujourd'hui dépendre ,
Donne le sentiment que c'est maintenant que sa vérité ose se répandre
Peut etre a t'il finalement réussi à s'affranchir,
De ce qui aurait pu le détruire : "Le manque de perspective et d'avenir "
Une vie sans plaisirs pour lui est à bannir,
Le plus beau moment aprés l'avoir écouté,
Est de le voir sourire ....

 




 

J'ai fini ce livre avant hier  et  les sentiments cachés d'un vieil homme sont ici racontés avec une certaine lucidité et semble t'il en toute vérité...Si ce livre n'a pas rencontré auprés de moi tout le bien qu'on m'en avait conté sur l'humanité, il m'a permis de retrouver la puissance suggestive que j'admire chez  l'Homme vieillissant, moi qui est la chance d'avoir mes grands parents ...

Bref un roman pas du tout noir contrairement à sa première de couverture, un roman qui relate ce qui fait un homme ses envies, ses pulsions , ses démons  bref sa condition d'homme sans oublier d' aborder  l'idée de sa finitude... Un roman à lire pour ceux qui ont envie de connaitre un peu plus le monde du " vieillir "....

Publié dans LE COIN DES MOTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci! Grâce à toi, encore une chose à découvrir... Bonne journée!
Répondre